SAMO UBITSA

Une farce subversive de Nicolaï Erdman

La piece

Samo Ubitsa est la seconde pièce de Nikolaï Erdman, écrite dans les années vingt.


Sa critique à peine voilée du système soviétique lui a attiré les foudres du régime.


La pièce est censurée en octobre 1932. Il faudra attendre 1969 pour que Samo Ubitsa soit jouée en Allemagne, en langue russe.

 

Une farce subversive de Nicolaï Erdman (1902- 1970) adaptation et texte français de Michel Vinaver.

 

Mise en scène Pierre Pascal Nanchen et Virginie Hugo

Moscou 1928

Dans les sillons d’une révolution d’Octobre, dans les incertitudes d’une société en transformation, vivote, au milieu de la masse, Simon.

Une nuit, dans la lassitude de son quotidien, sans emploi, sans talent, il laisse entendre à sa compagne sa volonté de disparaître, Simon menace de se suicider.

Son entourage s’inquiète. Très rapidement, la rumeur enfle autour de Simon et bien au delà. On vient de partout pour s’assurer que son geste ne sera pas gratuit. La mort, certes, mais pour des idées. Tous s’emploient à le convaincre de mourir pour leur cause. Intellectuels, politiques, romantiques, bouchers, écrivains tous viennent le courtiser pour obtenir la faveur du geste.

Simon, désormais adulé, reconnu et flatté, se retrouve face à l’impossible; l’acte à accomplir.

Avec une galerie de personnages pittoresques, cette tragi-comédie, considérée comme l’une des plus belle comédie russe du XXième, porte un humour débridé, une caricature humaine aux quiproquos loufoques, un vaudeville surréaliste

UNION ARTISTIQUE

Pour cet ambitieux projet, le Théâtre de la Grappe s'est associé aux différents acteurs artistiques de la vie vétrozaine. 

Choeur mixte

Des voix transcendantes et teintées d'une âme de l'Est, résonneront au coeur de la Place du Four.

Le Choeur Mixte de Vétroz, nous fera la joie d'agrémenter la pièce de Nicolai Erdman, de chants mélancoliques et traditionnels russes.

Theatre de la grappe

Créé en 1985, le TGV compte aujourd'hui plus de 60 membres actifs et sympathisants.

Pour ce théâtre en plein air, plus de 30 acteurs et figurants seront mobilisés afin de vous offrir un spectacle d'exception grandeur nature.

Musiciens de fanfare

C'est  avec beaucoup de fierté que nous intégrerons, une dizaine de mélomanes volontaires piochés dans la Concordia et l'Union, deux fanfares vétrozaines Catégorie Brass Band Excellence.

A la direction musicale, Jean-Michel Germanier, compositeur, produira, autour des harmonies russes, une oeuvre originale pour sublimer les voix des choeurs et acteurs.

TOUs les jeudis, vendredis, samedis 

Du 2 aout au 14 septembre 2019

Rejoins-nous

  • Blanc Facebook Icône