Troupe

Théâtre de la Grappe de Vétroz

HISTORIQUE

Nous sommes au siècle dernier, dans une soirée vétrozaine, un souper d’un club de gymnastique local. C’est dans ce contexte atypique, entourés de justaucorps et de rigueur rythmique que viennent éclore les prémisses de folies costumées et des coups de théâtre. Quelques amis, en cette soirée de 1984, s’ébrouent à l’animation d’un souper de remerciement. Deux présentations sont proposées ce soir là, « la machine à rajeunir » une comédie portée par sept comédiens (*) aussi amateurs qu’insouciants, ainsi que l’esquisse piquante d’une des premières revues villageoises « Au bar parallèle ».(**) Aux premiers succès d’un café concert se mêlent les premières découvertes dans l’animation théâtrale.

Afin de répondre aux demandes et dans l’élan de cette première expérience, la « Soirée du Rire » est montée en mai 1985. De ce nouveau succès, les fondateurs appelèrent à eux tous les intéressés de la chose théâtrale, le soir du 23 septembre 1985. Dès lors, naissait dans le village une troupe amateur « Le Théâtre de la Grappe de Vétroz ». Sous l’acronyme TGV, la troupe allait proposer avec une régularité ferroviaire, d’emmener les pendulaires du rire et les bagages du théâtre tout au long des années vers les classiques du boulevard, les Molière, les créations originales en prenant régulièrement le temps de s’arrêter sur les travers des revues villageoises.

Avec plus de 40 pièces et revues, le TGV a vu défiler les fratries, les enfants, les générations. Une grande famille qui de ses peines et ses joies ont embrassé avec passion les tréteaux, sans retenues pour partager, construire et s’imaginer dans les aventures extraordinaires du théâtre amateur.

Depuis quelques années, le TGV propose des cours de théâtre aux enfants et jeunes, s’assurant le partage d’une passion portée par plus de cinquante membres actifs.

Affuté au fil des années aux aspects du spectacle, de l’écriture, de la technique, de la vie du théâtre, le TGV frappe toujours ses trois coups, cherchant toujours dans le rire ou l’émotion à faire vivre son public, l’invitant à la table de cette grande famille.

(*) Josiane Millius, Hélène Prince, Marie-Thérèse Cotter, Raphaël Papilloud, Marcel Michellod, Charly Rey, Daniel Cottagnoud


(**) les fameuses plumes Marie-Françoise Udry, Daniel Vergère, Jacques-Roland Coudray et Roger Cotter

TOUs les jeudis, vendredis, samedis 

Du 2 aout au 14 septembre 2019

Rejoins-nous

  • Blanc Facebook Icône